Entreprises accélérées

0 entreprises
accélérées depuis 2017

Témoignages

Vincent THILLEROT
MEDISAFE
Promotion PME #4

Medisafe

Pierre-Alain MAGNE
EYREIN INDUSTRIE
Promotion ETI #4

Céline MAGNE
EYREIN INDUSTRIE
Promotion ETI #4

Benjamin MAURI
AMBELYS
Promotion PME #4

Jean-Baptiste RIDORET
GROUPE RIDORET
Promotion ETI #1

Laurent DURAY
LIM GROUP
Promotion ETI #1

Stéphane VIEBAN
ALLIANCE FORÊTS BOIS
Promotion ETI #1

Alliance Forêts Bois

Matthieu HAURIT, ZOLUX
Promotion ETI #4

Matthieu HAURIT, Président de Zolux, Saintes (17)

Le groupe familial Zolux est une ETI dont la mission est d’offrir le meilleur pour les animaux de compagnie et leur épanouissement au sein de la famille. L’entreprise, qui a connu une croissance rapide, estime avoir fortement bénéficié de son entrée dans l’accélérateur régional ETI.

« Depuis que nous avons rejoint l’accélérateur, nous avons pu partager, de façon très enrichissante, nos problématiques et nos expériences avec des entreprises de notre taille venant d’autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine et d’autres secteurs d’activité. Nous avons aussi beaucoup échangé dans le cadre des formations avec les intervenants d’HEC qui nous ont ouverts à de nouveaux outils et méthodes. L’accélérateur nous a mis en relation avec un consultant habilité de très bon niveau qui nous a permis d’enrichir nos plans stratégiques et opérationnels. En parallèle, les équipes d’ADI N-A sont venues nourrir nos réflexions sur de nouveaux sourcings locaux et nous ont donné une meilleure visibilité dans le cadre des rencontres Néo Business ».

Lionel SAY, CFBL
Promotion ETI #3

Lionel SAY, Directeur général CFBL, Ussel (19)

La coopérative forestière CFBL est une ETI qui assure la gestion de forêts privées, l’entretien de parcelles forestières et valorise le bois coupé auprès des industriels transformateurs. L’entreprise, qui a connu une croissance rapide, a fortement bénéficié de son entrée dans l’accélérateur régional ETI.

« Depuis que nous avons rejoint l’accélérateur, nous avons pu partager nos problématiques et nos expériences avec des entreprises de notre taille venant d’autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine et d’autres secteurs d’activité. Ces interactions ont toujours été extrêmement enrichissantes. Nous avons aussi beaucoup échangé dans le cadre des formations avec les intervenants d’HEC, qui nous ont ouverts à de nouveaux outils et méthodes. Enfin, l’accélérateur nous a mis en relation avec des consultants habilités de très bon niveau ; nous avons pu ainsi progresser concrètement sur des questions d’organisation et de performance opérationnelle. »

Patrick LARRÈRE, GROUPE LARRÈRE
Promotion ETI #2

Patrick LARRÈRE,  Directeur général du groupe LARRÈRE, Liposthey (40)

Le Groupe familial Larrère et fils est une ETI qui produit et commercialise en Europe des légumes bio et issus de l’agriculture raisonnée.

« L’entreprise a connu une croissance rapide. Depuis que nous avons rejoint l’accélérateur, nous avons pu partager nos problématiques et nos expériences avec des entreprises de notre taille venant d’autres territoires de Nouvelle-Aquitaine et intervenant dans d’autres secteurs d’activité. Ces interactions ont toujours été tout à fait enrichissantes. Nous avons aussi beaucoup échangé dans le cadre des formations avec les intervenants d’HEC qui nous ont ouverts à de nouveaux outils et méthodes. Enfin l’accélérateur nous a permis de réaliser un travail de fond sur notre Gouvernance et notre Organisation avec une consultante habilitée de très bon niveau ; il aurait été extrêmement difficile pour nous de réaliser un tel travail seul !»

Lionel MATIAS, A2M PROXIMETAL
Promotion PME #3

A2M Proxymetal

Lionel MATIAS, Directeur général d’A2M PROXIMETAL, Saint-Aubin-de-Blaye (33)

J’ai rejoint le programme Accélérateur en 2019. Ce programme témoigne de l’attachement du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à son tissu industriel et d’actions concrètes pour nous accompagner ! Le diagnostic d’entrée réalisé a débouché sur une mission conseil qui m’a permis de structurer mon process industriel. Le programme de formation est également de très bon niveau. Ces séminaires collectifs sont des temps privilégiés pour se sortir du quotidien, ouvrir ses chakras, s’immerger dans des sujets qu’on peut laisser habituellement à d’autres collaborateurs, et surtout de réfléchir ensemble, avec des entreprises de secteurs différents dont on se rend compte qu’on a les mêmes problématiques. Suivre ce programme a aussi été pour moi une ouverture sur un plan régional, j’ai pu tisser de nouveaux liens et étendre mon réseau.

Patrick SCHOLZ, LUXOR LIGHTING
Promotion PME #1

Patrick SCHOLZ, Président Directeur Général de LUXOR LIGHTING, Angoulême (16)

L’Accélérateur Automobile est un outil puissant pour un dirigeant, il apporte de l’assurance et de la méthode dans les décisions qu’il doit prendre. La mission 360° permet d’avoir une vue objective des forces et faiblesses de son entreprise. Les formations et les ateliers apportent le soutien technique pour la mise en œuvre des actions d’amélioration. Le réseau de la promotion reste sûrement un des éléments clé de la pertinence de la méthode. Le maintien de toute cette démarche pendant la crise de la Covid-19 met en avant l’implication des équipes de Bpifrance qui permet une bonne adéquation avec l’implication que peut avoir un chef d’entreprise.

Cartographie des promotions

PME #6
(promotion 2023-2025)

ETI #6
(promotion 2023-2025)

PME #5
(promotion 2022-2024)

ETI #5
(promotion 2022-2024)

PME #4
(promotion 2021-2022)

ETI #4
(promotion 2021-2022)

PME #3
(promotion 2019-2021)

ETI #3
(promotion 2019-2021)

PME #2
(promotion 2018-2020)

ETI #2
(promotion 2018-2020)

PME #1
(promotion 2017-2019)

ETI #1
(promotion 2017-2019)

Un programme validé par ses bénéficiaires !

(Source : enquête réalisée pour le bilan des promotions PME-ETI #4)

88 %

des entreprises sont satisfaites du programme Accélérateur et le recommandent

100 %

sont satisfaites de l’esprit de promotion créé

82 %

sont satisfaites du parcours Conseil

Le top 3 des chantiers de travail engagés par les accélérés lors des programmes

(Source : « Accélérer les entreprises ! Une évaluation ex post », Fabrice Gilles, Yannick L’Horty et Ferhat Mihoubi.)

0 %
ont fait évoluer leur stratégie
0 %
ont renforcé leur démarche commerciale
0 %
ont développé de nouveaux marchés

Vous êtes intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter plus plus d’informations !

Contacter l’équipe Accélérateur